lundi 18 mai 2015

Au départ du Havre, ils traversent la Manche en paddle, pour la bonne cause

Six rameurs du Havre se sont lancés le défi de traverser la Manche en stand-up paddle, samedi 23 mai 2015. Ils récolteront des fonds pour l'association "La Voix de l'enfant"


Ils sont six à vouloir relever le défi. Samedi 23 mai 2015, six rameurs et amis originaires du Havre (Seine-Maritime) se lanceront dans une aventure hors du commun : la traversée de la Manche en stand-up paddle (Ndlr : à la rame, debout sur une planche), entre Brighton et Le Havre. « On a commencé à travailler sur ce projet en octobre 2014 », présente Frédéric Le Diabat, un des six challengers.
Il aura fallu de nombreuses heures d’entraînement pour être prêts pour ce grand moment sportif. « Il faut être un peu sportif quand même. Nous nous sommes vus trois à quatre fois par semaine pour les entraînements », présente le rameur.  Chacun des six challengers est sportif dans l’âme. « L’année dernière, nous avons parcouru la Seine, du pont de Brotonne au pont de Normandie, entre nous. » Pour eux, il ne s’agit pas de faire cette traversée de la Manche pour finir dans le livre des records.
On fait ça pour s’amuser un peu, et surtout pour faire parler de l’association La Voix de l’enfant.
La Voix de l’enfant est une fédération regroupant pas moins de 80 associations, qui s’occupent toutes de l’enfant, que ce soit en militant contre la pédophilie ou la maltraitance, mais aussi en apportant leur soutien par de l’aide aux devoirs, ou encore la distribution de fournitures scolaires. « Certaines d’entre elles travaillent à l’international », poursuit Frédéric Le Diabat.


Une équipe de 10 personnes


Pour réaliser cet exploit, pas question de partir sans assurer sa sécurité. Au total, une dizaine de personnes, dont les six rameurs, partiront du Havre le vendredi 22 mai 2015, vers midi, pour se rendre à Brighton. De ce port, les sportifs repartiront, en paddle, en se relayant toutes les heures, suivis d’un bateau avec à bord un skipper, un médecin, un photographe professionnel, et un spécialiste des sports de glisse.
Nous allons ramer environ une trentaine d’heures en continu, pour une traversée de 150 km.
Dans une mer particulièrement fréquentée par des cargos, les rameurs reviendront à bord du bateau, pour la traversée du rail de navigation. « C’est avant tout par sécurité, il ne s’agit pas de se blesser », poursuit Frédéric Le Diabat. « Nous serons sur le bateau pendant environ 30 km, avant de reprendre les paddle. »


Récolter des fonds



Cet engagement sportif pour une association est une première pour les six rameurs. Il y a un mois, ils ont reçu les encouragements de l’acteur français Bruno Solo, venu les soutenir, à quelques semaines de l’événement. « C’est sympa de voir les gens nous suivre. Nous avons démarché des clubs-service qui nous ont donné plusieurs milliers d’euros, ainsi que des entreprises. » Les particuliers désirant donner leur contribution à cette opération peuvent également offrir un don, en déposant ce qu’ils souhaitent dans l’une des 60 boîtes de collecte déposées dans des commerces du centre-ville du Havre.

L’arrivée des six rameurs est programmée dans la journée du dimanche 24 mai 2015, sur la plage du Havre-Sainte-Adresse.

Source : Normandie actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire