lundi 4 mai 2015

Engagés dans la lutte

Prévention en milieux sportifs

Le club de basket d'Amou-Bonnegarde-Nassiet a souhaité mettre en place une action de sensibilisation aux risques pédophiles en milieu sportif.




Le club a proposé aux associations sportives d'Amou de s'associer à cette journée de prévention. Ils ont fait appel à l'association Colosse aux pieds d'argile présidée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, lui-même victime, et qui se bat pour protéger les acteurs du sport. En effet, l'association tisse des liens avec les clubs sportifs du département pour sensibiliser les jeunes et les adultes qui les encadrent.

Statistiques et faits concrets

La matinée était réservée aux adultes : Sébastien a présenté son association et l'objet de son combat au quotidien. À l'appui de statistiques et de faits concrets, il a sensibilisé plus de 70 adultes présents, parents, dirigeants et éducateurs. Pour cela, l'association fournit le pack du colosse. On y trouve la charte de l'école de sport, le protocole d'intervention et la procédure de signalement, les consignes du colosse et le quiz du colosse.

Le public, très attentif et concerné par le sujet, a longuement échangé en toute confiance avec Sébastien qui a mis l'accent sur des consignes très importantes pour protéger l'enfant, mais aussi l'éducateur. L'après-midi était consacré aux enfants : ils ont été très attentifs aux propos de Sébastien qui, à l'aide d'un quiz édité par l'association, a sensibilisé ces jeunes sportifs aux risques de la pédophilie avec des mots appropriés et justes. Les enfants se sont exprimés à leur tour sans hésitation.

Les présidents d'Amou-Bonnegarde-Nassiet et de l'Étoile Amou ont signé la charte de l'école de sport avec Colosse aux pieds d'argile et s'engagent désormais dans cette lutte.


Site Internet : http://www.colosseauxpiedsdargile.org

Source : Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire