Le 17/05/2015
Madame,
Ce dimanche 17 mai 2015 quel ne fus pas ma surprise d'apprendre certain fait que vous me reproché à moi ainsi qu'à mon collectif.
Je ne suis pas un enfant, je n'ai pas non plus de temps à perdre dans ce genre de gué-guerre, passant déjà plus de 14 à 15h par jour dans une lutte qui, apparemment vous tiendrai aussi beaucoup à coeur, mais la nuit dernière, vous vous êtes permis certain propos et attaque publique sur le statut personnel d'un membre de notre collectif, chose que nous n'acceptons pas.
Je me permet donc d'utiliser vos manières pour vous répondre : une réponse publique.
Expliquons déjà les faits que vous nous reprochez :
Ce samedi 16 mai, avec votre association Vigilance Enfance Île de France vous avez organisé une opération de prévention devant le magasin GIFI de Frênes qui consistait à prévenir le public de la commercialisation d'objet "sextoy" installé à proximité des rayons dédiés aux enfants. Le but final de votre opération est de faire retirer de la vente ces objets malsains pour l'oeil innocent de nos enfants.
Vous nous reprochez suite à cela de ne pas avoir participé à cette opération à vos côtés, chose vraie, nous ne nous somme pas déplacé, pour diverses raisons, différentes pour chacun des membres de notre collectif.
Vous reprochez ensuite aux membres de notre collectif que je n'ai pas "daigné répondre à vos appels" ou même pris le temps de vous rappeler, suite à votre volonté d'entrer en contact avec moi, environ 1 semaine avant votre opération. Là aussi c'est vrai, je n'ai pas souhaité vous rappeler pour de bonnes raisons que j'énumérerais ci-dessous.
Je me permet donc de vous répondre publiquement, connaissant votre implication dans cette cause, ainsi que votre capacité à vouloir lancer le discrédit sur certaines personnes ou certaines associations (photos ci-après). Je perd ce jour 2 heures de mon temps que j'aurais certainement pu consacrer à une autre tâche bien plus productive.
Petit rappel des faits
Courant avril 2015 est venu à ma connaissance une information m'indiquant que la chaîne de magasin GIFI commercialisait dans certaines de ces enseignes des "sextoy". Chose plus que choquante, ces sextoy sont entreposés au milieux des rayons pour "enfants". Photos à l'appui et renseignement pris je décide directement d'organiser une opération contre ces magasins, je tiens personnellement informé plusieurs de mes amis et nous décidons de créer un collectif, l'idée en ai à son stade de projet pour le moment.
Quelques jours après, le 15 avril 2015 une terrible tragédie arriva en France, le viol et le meurtre de la petite Chloé. Avec quelques amis du collectif ZHPA, les Z'Humains Paris Actif, nous décidons immédiatement d'organiser un rassemblement hommage en l'honneur et la mémoire de la petite Chloé à Paris devant l'Assemblée National le 18 avril 2015. Cet évènement aura pour seul bénéfice le passage de l'état de projet au concret, nous décidons donc de créer le Collectif Plus Jamais Ça, ayant pour objectif la lutte contre la pédocriminalité.
Lors de l'organisation de cet évènement, plusieurs personnes rentrent en contact avec nous, notamment Matthieu Robin, que nous ne connaissions pas et avec qui nous ne souhaitons plus collaborer, nous profitons d'ailleurs de ce communiqué pour publiquement nous désolidariser de lui.
Le 18 avril, jour de l'hommage à la petite Chloé, nous vous avons rencontré.
Vous êtes venu vous présenter comme étant l'association ayant réalisé le reportage photographique sur les enseignes GIFI, et ayant aperçu sur les réseaux sociaux que je voulais organiser une opération contre cette enseigne, vous êtes venu proposer une possible collaboration. Je vous ai assuré, ainsi que plusieurs membres de notre collectif, que nous vous accompagnerons DANS CETTE LUTTE.
Vous avez dit à un membre de mon collectif que vous m'aviez précisé dès le 18 avril, que vous souhaitiez organiser une première opération le 16 mai. Personnellement je ne me souviens pas avoir entendu cette information, mais je ne remet pas en cause le fait que vous me l'ayez dit, juste que ce jour là j'ai enmaganisé beaucoup d'informations sur différents sujets et qu'il se peu que j'ai oublié ce fait. Dans tous les cas si j'avais enregistré cette information je vous aurais averti de l'impossibilité pour moi d'être présent le 16.
Nous nous étions donc mis d'accord sur une collaboration à monter des évènements jusqu'à ce que ces produits soit totalement retirer de la vente, vous avez, pour nous organisé, pris les coordonnées personnelles de tous le monde présents à l'hommage et souhaitant participer.
A titre indicatif, lorsque que je m'engage dans une cause je ne le fais pas à moitié, nous avons déjà énormément de dossiers à traiter, largement plus concret et plus "chaud" qu'une opération contre une chaîne de magasin, mais nous décidons malgré tout d'y consacrer beaucoup de temps. Facebook étant une plate forme de communication ayant une portée gigantesque et proposant des outils adéquats pour l'organisation de telles opérations. Le principal des informations pour notre organisation, notamment la date restée indéterminée un moment avant d'être arrêtée au 30 mai, se trouve sur facebook et cela tous le monde peu le consulter. Ensuite, sachez que lorsque nous organisons des évènements nous y consacrons des heures et des heures et nous faisons le tout en concertation, TOUS ENSEMBLE, et non par texto ciblés et dans l'individualité la plus totale. Nous comprenons la parano de certaines personnes mais nous, ayant les pieds sur terre, la tête sur les épaules et maîtrisant parfaitement les outils mis à notre disposition, nous marchons dans le sens de la concertation et de la transparence, et pas dans un autre, adhère qui voudra.
Donc quelque jours suivant l'hommage à Chloé, nous lançons l'opération par un groupe de travail sur facebook dont les photos sont ci-joint :
27 AVRIL
Ici j'annonce le 27 avril que je lance le groupe de travail, je raconte l'histoire et j'explique nos façons de faire :
![]() | ||
| Annonce le 27 avril du groupe de travail |
Sur le même poste je demande bien à tous ceux voulant y participer de nous faire signe :
![]() |
| Annonce le 27 avril du groupe de travail |
Ce poste vous l'avez bien vu et même commenté, en nous félicitant pour notre coordination, très importante quand on s'engage dans une cause. Vous nous soumettez également des idées de slogan :
![]() |
| Annonce le 27 avril du groupe de travail |
Vous continuez ici vos louanges, qui sont d'ailleurs très appréciables pour des personnes comme nous qui somme investis à plus de cent pour cent dans ce que nous réalisons :
![]() |
| Annonce le 27 avril du groupe de travail |
Toujours dans les mêmes commentaires vous continuez à être intéressée par notre action, je vous annonce ensuite ici que tout ce met en place et que je vous en dirai plus le lendemain :
![]() |
| Annonce le 27 avril du groupe de travail |
28 AVRIL
Le lendemain, comme promis la veille sur le commentaire juste au dessus, je reviens vers vous tous pour vous présenter l'évènement Facebook créé spécialement pour l'opération Gifi. J'y reprends les tenants de l'affaire et vous demande de participer sur cette page pour nous organiser tous ensemble. Dès le lendemain, madame, vous ne commentez pas le poste, ne vous inscrivez pas à l'évènement et ne liker même pas ce poste. Par contre vous pouvez bien voir sur la photo que 84 personnes ont vu ce poste, et après vérification, vous faites parti de ces 84 personnes :
![]() |
| Présentation de l'évenement 28 avril |
![]() |
| Présentation de l'évenement 28 avril |
Ci joint la description de l'évènement créer qui mentionne bien la date du 30 mai mais qui SURTOUT précise bien que pour l'instant il faut se coordonner sur les dates :
![]() |
| Page de l'évenement OP GIFI |
Je reposte dans le groupe privé du Collectif Plus Jamais Ça la page de l'évènement Gifi en précisant encore que la date n'est pas arrêtée et reste à définir entre nous, vous ne pourrez pas dire que nous manquons de bonne foi. Vous remarquerez d'ailleurs que nous avons repris votre slogan dans notre tract, toujours dans le même souci de faire participer tous le monde à nos actions. Pourtant, toujours pas de commentaires de votre part malheureusement, ni de like. Encore une fois, comme vous le voyez, 87 personnes ont bel et bien vu ce poste et en y regardant de plus près....... vous faites parti des 87 personnes madame..... :
![]() |
| Présentation de l'OP 28 avril |
![]() |
| Présentation de l'OP 28 avril |
29 AVRIL
Ne voyant aucune réaction de votre part ni de la part de nombreuses autres personnes qui avaient promis leurs participation je relance tous le monde, et là encore, ni vous, ni personne de votre association de se manifeste, et pourtant encore une fois vous faite partit des personnes ayant vu le poste :
![]() |
| 29 avril |
![]() |
| 29 avril |
Donc, madame, je ne suis certes pas un enfant, mais je ne suis pas un papa non plus, j'ai déjà mes deux enfants...
Je relance suffisamment les gens, j'écris énormément, je consacre des heures et des heures pour cette organisation, de votre côté, c'est le silence radio le plus total, vous me permettrez donc de commencer a penser que vous ne souhaitez plus collaborer et n'ayant pas le temps de vous courir après, ayant déjà beaucoup de dossier à traiter vous me permettrez également de continuer mon organisation avec les gens qui me répondent et qui sont présents.
En parallèle, le jour même je me trouve identifier dans un de vos statuts, toujours plein de louange cela fait plaisir, pour le bien de ma réponse j'ai recherché ce statut et je l'ai retrouvé, le voici :
En 1er lieu les louanges, je vous remercie d'ailleurs :
![]() |
| Statut Yassi 29 avril |
Par contre je reste très surpris par votre intolérance la plus total face aux autres luttes que nous menons en parallèle :
![]() |
| Statut Yassi 29 avril |
![]() |
| Statut Yassi 29 avril |
![]() |
| Statut Yassi Modifié 29 avril |
Statut que j'ai moi même commenter à l'époque, toujours dans mon optique de collaboration et de vous montré que nous étions là :
Alors voilà madame, suite à tout cela, pendant votre silence radio le plus total, nous avancions en parallèle dans notre organisation ainsi que dans nos différents dossiers, les tracts pour l'opération ont été imprimés, les groupes formés, etc, etc...
Vous remarquez bien que A AUCUN MOMENT vous venez m'interpeller sur la date de votre évènement, nous continuons donc notre opération...
Entre temps j'apprends par certain membre de mon collectif que vous avez envoyez un SMS à énormément de monde sollicitant leur aide pour votre évènement du 16 mai (1er fois que j'entends parler du 16) vous indiquiez également dans ce SMS quelques critiques à mon égard du faite que j'aurais "modifié" la date prévu ensemble. Je tient à préciser que je n'ai JAMAIS reçu ce SMS vous ayant pourtant bien laissé mon numéro le jour de l'hommage à Chloé.
Une semaine avant votre évènement, j'apprends, toujours par des membres de mon collectif que vous souhaitez que je vous rappelle concernant votre opération.
A la suite de tout ce que je viens de vous énoncer je décide de ne pas vous rappeler et de faire silence radio à mon tour. J'ai consacré des heures et des heures sur cette opération depuis des semaines et ce n'est pas deux semaines avant l'évènement, sans aucunes consultations, que l'ont va tout modifier. Je n'ai donc pour ma part plus de temps à perdre sur votre évènement. Je vous souhaite bon courage tout de même.
Bref votre évènement se déroule, nous vous félicitons et vous soutenons, et vous, vous ne trouvez rien de mieux à faire que de venir attaquer verbalement et publiquement un des membres de notre collectif, remettant en cause son implication.
Laissez moi vous expliquez deux choses : cette personne que vous avez ouvertement critiquée est certainement autant engagée que vous dans cette lutte, si ce n'est plus d'ailleurs du fait que contrairement à vous elle se bat pour cette cause sans même avoir d'enfants, vous m'en trouverez d'autre svp. Ensuite cette personne que vous avez critiquez, et ba cette personne fera, entre autre, un déplacement à Rennes pendant une semaine pour suivre le procès Outreau se ré-ouvrant lundi. Déplacement totalement à sa charge, vacances posé auprès de son employeur, etc, etc... Elle fait tout ça de bon coeur, alors aller lui balancer le genre de connerie comme vous vous êtes permit de faire, pardonnez moi l'expression mais il faut vraiment être "bête". Je n'ai même pas à justifier les actes de cette personne car elle vaut beaucoup mieux que ça. Mais pourquoi aller lui dire que vous m'en voulez énormément et pourtant en parallèle ne pas venir m'attaquer moi alors que je postai un commentaire sur votre propre action ce matin même, là je ne comprend pas.
Je n'ai nullement à me justifier mais aujourd'hui je l'ai fais quand même par respect pour ceux qui nous découvre. Ceux qui nous suivent savent vraiment ce que nous réalisons tous les jours, si vous vous doutez de notre engagement authentique, dorénavant nous ne vous accompagnerons plus.
Vous étant permis de retransmettre en public, sur un statut facebook personnel, une correspondance privée que vous avez eux avec un des membre de notre collectif, vous comprendrez donc ma façon de faire.
Suite à toute cette histoire le Collectif Plus Jamais Ça met en réserve toute sa campagne contre les magasins GIFI, une réunion sera organisée quant à l'avenir de ce dossier que nous mettons en stand-by dés aujourd'hui, voila c'est la seule chose que vous avez gagnez...
N'ayant pas le temps pour de la rancune mal placée ou toute autre gueguerre entre acteurs de la lutte, nous restons ouvert à tous dialogues.
Cordialement,
Y. VERITE
Collectif Plus Jamais Ça


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire